Nous avons exclu le costume des critères de notations. Voici les raisons de ce choix délibéré.
*. Le costume met le mouvement en valeur, c’est en quelque sorte le « maquillage » de l’artiste danseur.
Dans la plupart des compétitions de solistes, le costume est noté, et compte pour l’attribution du prix.
Heiva Digital se veut être un challenge de danse uniquement. Nous estimons que le costume ne fait pas la danseuse, le danseur.
Dans le challenge Heiva Digital le costume doit se limite à son rôle de base : c’est le vêtement de la danseuse, du danseur.
Pour les solistes, c’est la coiffe qui constitue le principal élément du costume. La tendance actuelle est aux coiffes démesurées.
Nous avons tous été danseuses, danseurs, et nous savons combien une coiffe surdimensionnée peut handicaper le mouvement.
Rappel : pour le concours de meilleur soliste au Heiva I Tahiti, et au ‘Ori Tahiti Nui competitions, certains tissus sont interdits, ainsi que les ornements de hanches pour les filles. Ceci afin que le jury puisse mieux évaluer la qualité du mouvement.
**. Le costume peut atteindre un prix très élevé. Ceci introduit une inégalité entre ceux qui ont des moyens modestes, ceux qui ont les moyens de payer les meilleurs costumiers.
Nous souhaitons que tous soient égaux devant la danse, devant le jury.
Nous te conseillons un costume simple, dans lequel tu te sens à l’aise. Ton mouvement ne doit pas être limité par l’ampleur de ta coiffe. Une coiffe exceptionnelle ne te donnera pas de points supplémentaires.
Il n’en reste pas moins que tu es libre de danser avec la coiffe de ton choix : sophistiquée ou simple couronne, tu n’en seras pas moins beau, belle, dans ta danse.
La simplicité
*******************
Bien entendu lorsqu’il s’agit d’une prestation inclue dans la production d’un spectacle, la chose est différente : il s’agit d’un tout. Le costume a toute sa place, toute son importance puisqu’il s’agit d’un spectacle visuel.
Comments